Home › Questions Les Plus Fréquemment Posées

Questions les plus fréquemment posées

Pourquoi n’y a-t-il pas de données sur la Guinée équatoriale ?

Du fait de la situation politique en Guinée équatoriale, RFUK et ses partenaires n’ont pas développé de projets de cartographie participative dans ce pays.

Pourquoi y a-t-il une « zone d’utilisation » de 5 km autour des zones évaluées ?

Les couches des zones évaluées comprennent une « zone d’utilisation » probable de 5km, calculée à partir de données recueillies dans les zones les plus éloignées.  Ceci est due au fait que les habitants couvrent habituellement plus de 5 km pendant une journée  à la chasse, à la pêche ou à la  cueillette. La zone d’utilisation n’est qu’indicative mais elle montre le niveau d’utilisation probable des zones forestières. Basée sur les emplacements connus des camps forestiers et la nature dynamique de l’utilisation forestière dans ces zones, elle vise à promouvoir la prise de décisions informées concernant les allocations de l'utilisation des terres et l’aménagement forestier. 

Comment souhaitons-nous utiliser l'information contenu dans MappingForRights?

Notre intention est que l'information contenu dans MappingForRights puisse servir à éclairer les débats politiques et juridiques, y compris sur les questions foncières, ainsi que les programmes de zonage et de planification  forestière dans le bassin du Congo et au-delà. La planification forestière s’est jusqu'à présent fortement appuyée sur les données de télédétection (utilisant l'image satellitaire), sans suffisamment utiliser les données montrant l’occupation des terres par les communautés et leur utilisation des forêts. Cela a souvent conduit à des décisions insuffisamment informées et à des processus de décision mal planifiés, et finalement, à des conflits sur le foncier et sur les ressources.

Nous avons pour intention d’utiliser principalement  les données de MappingForRrights, pour démontrer la présence des communautés forestières locales et autochtones dans les forêts et aider les acteurs intervenant dans ces forêts à prendre en compte les données y relatives dans les processus d’allocation et de gestion des terres. Les recherches menées ces dernières années dans le monde ont montré clairement que la sécurisation des droits traditionnels des communautés sur les terres et les ressources de leur terroir est l'un des moyens les plus efficaces de maintien de la biodiversité, de réduction de la déforestation et de réduction de la pauvreté dans les communautés rurales. Plus précisément, les cartes participatives ont été utilisées  de façons novatrices, notamment en soutenant la création de forêts gérées par ou avec les communautés, permettant la participation des communautés dans la gestion des aires protégées et par l'atténuation ou l'arrêt des projets d'infrastructure potentiellement néfastes pour les communautés forestières et bien d’autres applications intéressantes. 

Quels sont vos plans concernant la base de données MappingForRights?

Jusqu’en novembre 2011, nous avons soutenu plus de 300 communautés à produire des cartes géo-référencées de leurs terres et des ressources qu’elles utilisent, couvrant plus de 2 millions d'hectares de forêt. Notre objectif est d’aider autant de communautés que possible à générer des données géoréférencées des terres et forêts qu’elles occupent  par l'extension du travail de cartographie participative. Nous aimerions également inclure des données provenant d'autres organisations qui ont aidé des communautés à produire des cartes  en suivant des méthodologies similaires. Tout ceci aidera à construire une meilleure image de l'étendue de l'occupation et de l'utilisation communautaire des forêts et aidera ainsi à la prise de décisions dans les processus de planification locaux, nationaux et régionaux.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à toutes les données de la base de données?

Toutes les données communautaires contenues dans cette base de données doivent être considérées comme la propriété intellectuelle des communautés concernées. Ellel peut contenir  des informations géographiques sensibles dont les communautés peuvent ne pas vouloir partager avec certaines parties. À ce titre, certaines données peuvent être retenues à la demande des communautés concernées, ou à la discrétion de la Rainforest Foundation UK. Différents niveaux d'accès à la base de données sont conçus pour veiller à ce que, l'intégrité de la propriété intellectuelle des données soit conservée, et qu'elles soient utilisées pour le bénéfice des communautés impliquées dans sa production.

Quelles sont les sources des données des informations contenues dans la base de données? 

A ce jour, la base de données MappingForRights se compose de données produites par les communautés,  avec le soutien de la Rainforest Foundation UK et nos organisations partenaires, des données produites par des communautés avec le soutien d’autres organisations en collaboration avec nos organisations partenaires. Des couches d'information (notamment celles concernant les concessions forestières, les aires protégées et autres données de bases) sont utilisées avec la permission d'autres sources, notamment le World Resources Institute. Pour plus d'informations à ce sujet, voir la page concernant les « sources des données ».

Quelle est la précision des données?

Les données cartographiques communautaires sont principalement recueillies à l'aide de la technologie GPS avec une précision comprise entre 5 à 10 mètres. Notez que l'utilisation des terres par les communautés, ainsi que par d’autres acteurs n'est pas toujours statique et peut changer au fil du temps. Les données peuvent donc être sujettes à changement, et quelques-unes des activités enregistrées dans les cartes sont, de par leur nature, transitoires, et peuvent être sujettes à des changements cycliques. Pour plus d'informations sur l'exactitude des couches de base contenues dans  la base de données MappingForRights, merci de  vous référer aux sources spécifiques de ces données, disponibles sur la page « sources des données ».

Puis-je contribuer à MappingForRights?

En principe, oui. Nous saluons les contributions pertinentes de données géo-référencées ou toute autre information en rapport avec la planification et la prise de décisions concernant les forêts et les communautés forestières, et nous restons ouverts aux idées de collaborations potentielles pour travailler pour une gestion plus durable et plus équitable des terres et des ressources forestières. Cette plate-forme a été construite avec le logiciel Open Source qui permet d’élargir et d’adapter la base de données afin d'inclure de nouvelles données qui appuient cet objectif.

RFUK ne soutient pas les exercices de cartographie qui ont été réalisés sans prendre en compte les intérêts des communautés concernées, et qui peuvent déformer la véritable étendue de la tenure des terres communautaires ou de l'utilisation des ressources, ce qui risque de marginaliser encore davantage ou de saper les droits réels ou revendiqués des communautés. Pour plus d'informations sur la façon de contribuer à la base de données, merci de nous contactez-nous à l’adresse  MappingForRights@rainforestuk.org ou au +44 (0) 20 7485 0193.

Avez-vous engagé des discussions avec les gouvernements sur le contenu de la base de données?

Oui. Nous avons entrepris la cartographie participative dans cinq pays du Bassin du Congo sur une période de plusieurs années. Les trois dernières années de notre travail en particulier, ont vu une participation systématique des représentants des gouvernements de la RCA, de la République du Congo et du Gabon. En RCA par exemple, les cartes que nous avons produites, et qui sont contenues dans la base de données, ont déjà été utilisées dans les processus politiques et des discussions officielles avec le gouvernement sur la mise en œuvre du Code forestier (en particulier dans le domaine des forêts communautaires), et autour de la gestion des aires protégées.

Au cours des trois dernières années, nous avions pour objectif de faciliter un plus grand engagement des gouvernements en incluant le personnel et les techniciens du gouvernement  dans les formations sur l'utilisation des SIG et sur les méthodologies participatives pour travailler avec les communautés, et en les impliquant  dans les dialogues avec les communautés concernées. Nous visons à poursuivre cette approche de travail  avec les gouvernements dans le futur.

Comment prévoyez-vous collaborer d’avantage avec les gouvernements?

Nous considérons un engagement constructif avec les gouvernements comme un élément crucial pour assurer que les communautés forestières sont reconnues pour leur rôle essentiel dans la protection des forêts, et ainsi leur accorder des droits appropriés. Il est important qu'ils soient impliqués à chaque étape du processus de cartographie participative, afin que le dialogue sur les questions touchant les communautés forestières soit éclairé par les initiatives de cartographie. Par exemple, en République Centrafricaine, la cartographie participative peut informer la mise en œuvre de la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les droits des peuples autochtones, adoptée par le gouvernement, en particulier s’agissant des questions relatives aux terres et aux ressources.


La cartographie participative a un certain nombre de domaines d’application concernant le développement de la politique forestière, par exemple dans les processus de zonage nationaux et dans la mise en œuvre et le suivi des projets REDD. Nous souhaitons travailler avec les gouvernements concernés afin de s'assurer que les données contenues dans la base de données sont utilisées pour  les processus de zonage qui prendront en compte les intérêts des communautés forestières.

Pour d'autres questions, n'hésitez pas ànous contacter à l’adresse MappingForRights@rainforestuk.org ou au +44 (0) 20 7485 0193.

Qui a été impliqué dans la mise en place MappingForRights et dans la collecte des informations ?

Le site web et la base de données MappingForRights  ont été développés en collaboration avec les deux organismes suivants:

Site Web - oil Internet Ltd, http://www.oilinternet.com/

Base de données – Lutra Consulting Royaume-Uni, http://www.lutra.co.uk/

© Rainforest Foundation UK

Home › Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions

Why there is no data for Equatorial Guinea?

Due to the political situation in Equatorial Guinea, it has not been possible for RFUK or our partner organisations to work in the country.

Why is there a 5km ‘usage zone’ for the surveyed areas?

The surveyed areas’ layers in the database consist of a 5 kilometre likely ‘usage area’ from the outermost survey data collected. The reason for this is that it is typical for a person to travel more than 5km from a particular forest camp in a day for hunting, fishing or gathering activities. The usage area is intended only to be indicative but serves to demonstrate the likely areas of forest use – based on known forest camp locations – and the dynamic nature of forest use in these areas. This in turn aims to promote informed decision-making around land use allocations and forest planning. 

How do you intend to use the information on Mapping for Rights?

Our intention is that the information on Mapping for Rights be used to inform policy and legal debates, including on land tenure issues, as well as practical forest planning and zoning programmes in the Congo Basin and beyond. Forest planning has thus far relied heavily on remote sensing data (such as satellite imagery), largely ignoring existing community "ownership", occupation and use of forests. This has often led to ill-advised and poorly planned decision making, and ultimately conflicts over land and resources, because it has ignored the reality of communites' occupation and customary claims over forest lands.

We intend the data on Mapping for Rights to be used, primarily, in order to demonstrate the presence of local and indigenous forest communities and to ensure that they are taken into account in how forest lands are allocated and managed. Research has shown clearly that securing traditional rights to lands and resources is one of the most effective means of maintaining biodiversity, reducing deforestation and alleviating poverty in rural communities. Specifically, participatory maps have been used in a number of innovative ways, for example including supporting the creation of community forests, enabling community participation in the management of protected areas and through mitigating or halting potentially harmful infrastructure projects, and have a number of other potentially useful applications.

 

What are your plans for the MappingForRights database?

As of November 2011, we have supported over 300 communities in producing geo-referenced maps of their lands and resources covering more than 2 million hectares of forest. Yet, this represents only a fraction of the work that needs to be done. Our aim is therefore to gather as much community-generated geo-referenced data as possible by extending participatory mapping to as many communities as possible. We will also include data from other relevant organisations on the MappingForRights platform. This will build a better picture of the full extent of community occupation and use of forests to enable more informed decision making in local, national and regional planning processes. 

 

Why can’t I access all of the data on the database?

All of the community-related data contained in this database should be regarded as the intellectual property of the communities involved. It may contain within it sensitive geographic information which communities may not wish to share with some interests. As such, certain data may be withheld from full public disclosure at the request of the communities concerned, or at the discretion of the Rainforest Foundation UK.  Different levels of access to the database are designed to ensure that, as far as possible, the integrity of the intellectual property of the data is retained, and that it is used for the benefit of the communities involved in its production. 

 

 

What are the data sources for the information in the database?

 

The MappingForRights database consists of community-produced data, which has mostly been generated with the support of the Rainforest Foundation UK and our regional partner organisations. Other layers of information are used with the permission of other sources, notably the World Resources Institute. For more information on this, please see the Data Sources page.    

How accurate is the data?

 

Community mapping data is mainly collected using GPS technology with an accuracy of between 5 to 10 metres. Note that community land use as well as that of other actors is not always static and can change over time. Data can therefore be subject to change, and some of the activities recorded in the maps are, by their nature, transient, and possibly subject to cyclical change. For information on the accuracy of the background layers on the MappingForRights database, please refer to the specific sources of this data, available to view on the Data Sources page     

Can I contribute to MappingForRights ?

In principle, yes. We welcome contributions of relevant geo-referenced data or other information which supports informed planning and decision-making regarding forests and forest communities and we remain open to ideas and potential collaborations to help achieve a more sustainable and equitable management of forest lands and resources.  The Mapping for Rights platform has been built on Open Source software which enables the database to be expanded and adapted to include new data that will support this aim.

While RFUK is open to, and actively seeks, the inclusion of ‘participatory mapping data' undertaken or commissioned by other parties, we have a strict policy and criteria for what actually legitimately constitutes this term, which are set out here. Community mapping which has been carried out in an extractive manner or not in the best interests of communities concerned, can misrepresent the true extent of community land tenure or resource use, which risks further marginalising or undermining communities' actual or claimed rights. For more information on how to contribute to the database, please contact us at MappingForRights@rainforestuk.org or on +44 (0)20 7485 0193.

 

Have you engaged with any Governments about the content of the database? 

Yes. We have been undertaking participatory mapping in five countries in the Congo Basin over a period of several years. The last three years of our work in particular have involved engaging on a systematic basis with governments in CAR, Republic of Congo and Gabon. Notably in CAR, the maps we have produced, which are contained on the database, have already been used in policy processes and official discussions with the government on the implementation of the Forest Code (in particular in the area of community forests), and around the issue of national parks.

Over the last three years, we have aimed to support greater government engagement by including government staff and technicians in training on the use of GIS and on participatory methodologies for working with communities, and involving government agents in dialogues with the concerned communities. We aim to continue and build on this work with governments in the future.

 

How do you plan to engage with governments?

We see constructive engagement with governments as crucial to ensuring that forest communities are recognised for their essential role in forest protection, and accorded appropriate rights. It is important that they are involved at every step of the process of participatory mapping, so that dialogue on the issues affecting forest communities is more informed and constructive after the mapping has been undertaken. In the coming years, in Central African Republic, for example, we will continue to work in close collaboration with the Ministry of Forests and the national High Commission for Human Rights and Good Governance in the implementation of the community forests provisions of the Forest Law, as well as on using participatory maps to show the extent of land and resource use of indigenous peoples in particular. This should support an ongoing dialogue on the implementation of the land and resource rights provisions of ILO Convention No. 169.

Participatory mapping has a number of applications concerning forest policy development, for instance in national zoning processes and in the implementation and monitoring of REDD schemes. We aim to work with the relevant governments to ensure that the data contained within the database supports zoning processes to the benefit of forest communities.

 

If you have any further questions, please don't hesitate to contact us at MappingForRights@rainforestuk.org or on +44 (0)20 7485 0193.

 

Who has been involved in setting up MappingForRights and collecting the information in it?

The Mapping for Rights website and database has been developed in collaboration with the following two organisations:

Website - Oil Internet Ltd, http://www.oilinternet.com/  

Database - Lutra Consulting UK, http://www.lutra.co.uk 

© Rainforest Foundation UK