Home › République Démocratique Du Congo
République Démocratique du Congo
Tropical forest zone Logging concessions Mining permits National parks and protected areas Management of natural resources
Droits aux terres et aux ressources Inongo Kinshasa Se connecter a voir les données géoréférencées communauté

Aperçu République démocratique du Congo

Superficie: 2 344 858 km2

Population: 68,7 millions

Superficie des forêts humides: 100-128 millions d'hectares

Capitale: Kinshasa

 

Couvrant environ 120 millions d'hectares, la forêt tropicale de la République démocratique du Congo (RDC) est la deuxième plus grande au monde, représentant plus de la moitié des forêts tropicales restantes dans la région du Bassin du Congo. La zone forestière non seulement abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales, mais elle fournit aussi des services écologiques essentiels, comptant pour 8% des stocks de carbone forestier dans le monde. Chaque hectare dégage l’équivalent de 190 000 litres de pluie dans l’atmosphère chaque année. De plus, environ 40 millions de Congolais ruraux, y compris jusqu'à 500 000 autochtones semi-nomades couramment appelés «Pygmées», dépendent au moins en partie de la forêt pour satisfaire leurs besoins alimentaires et culturels, de revenu, d'énergie, de refuge et de médicaments.

Le pays émerge de presque deux décennies d’instabilité politique et d’un conflit violent qui a entrainé l’effondrement de l’économie et une chute du revenu annuel par tête (de $380 en 1985 à $231 en 2011). Malgré une augmentation d’investissements étrangers dans un pays considéré comme l’un des plus riches au monde en termes de ressources naturelles, la RDC occupe le dernier rang sur 187 pays classés à l’indice de développement humain de 2011. 

Droits aux terres et aux ressources

Les activités de recherche et de cartographie participative réalisées par la RFUK et nos partenaires ont révélé que la plupart des forêts sont identifiées par les communautés les habitant comme des terres coutumières. Cependant, comme dans d’autres pays du bassin du Congo, les communautés n’ont toujours pas de droits légalement reconnus aux terres et aux ressources dont elles dépendent. Les efforts pour réformer la politique forestière des deux dernières décennies se sont concentrés presque exclusivement sur l’expansion des industries extractives et les zones strictement protégées. En revanche, le gouvernement n’a toujours pas approuvé les décrets nécessaires à l’entrée en vigueur de la législation en faveur de la gestion forestière communautaire du Code forestier de 2002. A défaut d’une législation complète sur les droits fonciers, la mise en œuvre efficace des forêts communautaires pourrait conférer des droits limités aux populations autochtones. 

Récemment le gouvernement et ses partenaires internationaux ont relancé un processus de zonage qui divisera le domaine forestier de la RDC en zones distinctes selon leur usage (conservation, exploitation du bois, zones communautaires etc.). Ce processus aura un impact profond sur les communautés tributaires de la forêt, leurs droits et leur capacité à tirer leur subsistance de la forêt. Un processus de zonage forestier clairement défini et réellement participatif qui tient compte des régimes fonciers coutumiers et du droit à la consultation est essentiel pour prendre en compte les intérêts des populations locales et maintenir le moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières, mis en place en 2007. La levée du moratoire risquerait de créer un climat favorable aux conflits liés aux ressources qui caractérisent les forêts du Cameroun depuis la mise en œuvre d’un exercice de zonage similaire en 1995. 

Parallèlement à cela, le pays lance un certain nombre d’autres processus de réforme foncière et forestière qui auront un impact sur les demandes de reconnaissance des droits à la terre et aux moyens de subsistance exprimées par les communautés. Ces processus comprennent, entre autres, la stratégie de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), des négociations entre le gouvernement et la Commission européenne en vue de conclure un accord de partenariat volontaire dans le cadre de l’initiative pour l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) et le processus de réforme foncière.



Partenaires et approche

La Rainforest Foundation UK est présente en RDC depuis 2002. Elle y coopère avec des organisations de la société civile afin d’assurer que les besoins des communautés locales et autochtones sont pris en compte dans les efforts de réforme foncière et forestière. Notre partenaire principal est le Réseau Ressources Naturelles (RRN), un réseau de plus de 250 ONG de défense de l’environnement et des droits de l’Homme, reparties dans les onze provinces du pays. L’objectif principal du RRN est de promouvoir une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles en vue d’accroître leur contribution au développement économique, social et culturel des communautés locales et peuples autochtones, tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité au profit des générations futures. Le RRN a effectué son premier exercice de cartographie participative en 2007 en vue d’aider les communautés du territoire d’Inongo à cartographier leurs ressources. Cette première mission avait pour objectif de révéler les zones où la propriété coutumière des forêts se chevauche avec les utilisations d’acteurs externes, notamment les entreprises d’exploitation forestière et les zones de conservation. Elle a servi d’exercice « test » pour guider le projet de zonage forestier national en RDC. 

Depuis cette mission, la plus grande de ce genre jamais entreprise en Afrique, le réseau a développé une expertise dans ce domaine ainsi que d’autres méthodologies cartographiques. Jusqu’en juillet 2011, le programme a formé environ 1000 cartographes communautaires, 146 facilitateurs et 21 techniciens en SIG et il a équipé 11 laboratoires de cartographie, au profit de centaines de communautés. 

Aujourd’hui les travaux de cartographie progressent dans les provinces forestières du Bandudu et de l’Equateur. GASHE et CADEM, deux membres locaux du RRN, ont entrepris des activités de cartographie participative dans les territoires de Lukulela et d’Inongo en vue de promouvoir les droits coutumiers des communautés locales. Avec l’appui de jeunes juristes basés au sein des communautés forestières sur une base permanente, le projet aide les communautés à intervenir dans les processus de zonage et de réforme foncière tout en appuyant les travaux de plaidoyer pour la création de forêts communautaires et autres questions les concernant. Les autres partenaires comprennent la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA) et le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF). Pour plus d’informations veuillez contacter le Réseau Ressources Naturelles ou MappingForRights@rainforestuk.org.

Avenue du Progres n°251, Kinshasa-Barumbu
Tél. +243818148539 / +243998182145/ +243I5149158/ +243998429006
Courriel: rrnrdc@yahoo.fr / rrnrdc@vodanet.cd
Site: www.rrnrdc.org



Galerie de photos
Multi-média
Textes juridiques et politiques
Publications et rapports
© Rainforest Foundation UK

Home › Democratic Republic Of Congo
Democratic Republic of Congo
Tropical forest zone Logging concessions Mining permits National parks and protected areas Management of natural resources
Land and Resource Rights Inongo Kinshasa Login to view georeferenced community data

Democratic Republic of Congo Overview

Surface area: 2,344,858 km2

Population: 68.7 million

Rainforest Cover: 128 million hectares

Capital: Kinshasa

The Democratic Republic of Congo (DRC) has the second largest and most intact area of contiguous rainforest in the world at around 120 million hectares, accounting for more than half of the total remaining rainforests in the Congo Basin region. Not only is this a rich reserve of animal and plant diversity, but it is also significant in global  environmental services, containing an estimated 8% of global forest carbon stocks and with each hectare releasing the equivalent of 190,000 litres of rain a year into the atmosphere. Moreover, about 40 million rural Congolese, including up to 500,000 semi-nomadic indigenous “Pygmies”, depend at least partly on the forests for their food, income, energy, shelter, medicines, and cultural needs. 

The country is emerging from nearly two decades of political instability and violent conflict that led to the collapse of the economy, causing annual per capita incomes to plummet to US$231 in 2011 (down from US$380 in 1985). Despite increasing foreign investment in a country which is widely considered one of the richest in the world in terms of natural resources, DRC came last out of 187 countries in the 2011 Human Development Index. 

Land and Resource Rights

Participatory research and mapping carried out by RFUK and our partners have indicated that much of this forest is considered and used as customary land by forest inhabitants. Despite this, as elsewhere in the Congo Basin, communities have virtually no legally recognised rights over the forest lands and resources on which they depend. Forest policy reform efforts over the past two decades have instead focused almost exclusively on the expansion of the extractive industries and strictly protected areas. On the other hand, the government has yet to pass legal decrees necessary to enact legislation supporting community based forest management in the 2002 Forest Code. If implemented adequately, community forests could provide some limited form of rights in the absence of more fully developed legislation on land rights.

Recently, there has been a renewed effort from the Government and its international partners to resume a zoning process of DRC’s forest estate into different uses (conservation, logging, community areas etc.). The outcome of this will have a critical impact on forest-dependent communities, their rights, and on their ability to derive a livelihood from that forest. At present, communities are rendered largely invisible on existing official maps. A clearly defined and genuinely participatory forest zoning process in DRC, which takes into account customary tenure and the right to consultation, is essential to reverse this trend and avoid the possible lifting of a moratorium on the allocation of new logging concessions, in place since a legal review in 2007. Such a scenario would risk recreating the perfect conditions for resource-related conflicts which have characterised, for example, the forests in Cameroon since a similar zoning exercise in 1995. 

Running parallel to this are a number of other land and forest reform processes which will impact upon local and indigenous communities’ attempts to gain recognition of their rights to land and livelihood. These include efforts to reduce emissions from deforestation and degradation (REDD), a voluntary partnership agreement (VPA) being negotiated between the government and EC under the Forest, Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) initiative and the land reform process.



Partners and Approach

The Rainforest Foundation UK has been active in DRC since 2002, working with civil society organisations to ensure that local and indigenous communities can be taken into account in forest and land reform efforts. To date, our main partner has been the Natural Resources Network (RRN), a network of over 250 environmental and human rights NGOs based in all eleven provinces of DRC. RRN’s mission is to promote the rational and sustainable management of natural resources in order to increase the contribution to the economic, social and cultural development of indigenous peoples and local communities, while preserving ecosystems and biodiversity for future generations. RRN’s first major participatory mapping exercise was during 2007-8, supporting local communities in the Inongo territory in mapping their resources to demonstrate the extensive overlap with other external actors, such as logging companies and strictly protected areas. It served as a test site to provide input into the national pilot forest zoning programme for DRC. 

Since this exercise, the largest of its kind ever undertaken in Africa, the network has developed substantial expertise and different mapping methodologies. As of July 2011, around 1,000 community mappers, 146 facilitators, and 21 GIS technicians have been trained through the programme, 11 mapping laboratories equipped and hundreds of communities have benefitted.

Today, the mapping programme is significantly scaling up its activities in the forest provinces of Bandundu and Equateur, with local RRN members GASHE and CADEM carrying out customary rights mapping activities with local communities in Lukulela and Inongo territories respectively. Supported by young legal field workers based permanently in the field, the programme is supporting communities in their engagement in the (restarted) zoning process and land reform processes, as well as supporting advocacy efforts around the creation of community forests and other local priorities as identified by local communities. Other partners include the indigenous peoples network Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA) and Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF). For more information, please contact us at MappingForRights@rainforestuk.org or Reseau Ressources Naturelles.

Avenue du Progres n°251, Kinshasa-Barumbu
Tel.: +243818148539 / +243998182145/ +243I5149158/ +243998429006
Email: rrnrdc(at)yahoo.fr / rrnrdc(at)vodanet.cd
Website: www.rrnrdc.org



Photo gallery
Multi-media
Legal Policy
Publications
© Rainforest Foundation UK