Home › République Du Congo
République du Congo
Tropical forest zone Logging concessions Mining permits National parks and protected areas Management of natural resources
Droits aux terres et aux ressources Brazzaville Mbomo Ngbala Ngombe Ollombo Mpoukou-Ogoue Conkouati-Douli Se connecter a voir les données géoréférencées communauté

Aperçu République du Congo

Superficie : 342 000 km2

Surface des forêts : 20 à 22 millions d'hectares

Population: 3,7 millions

Capitale : Brazzaville 

La population de la République du Congo est estimée à 3,7 millions d’habitants, répartis sur un territoire de 342 000 km2,  soit une densité faible de 10,8 habitants au km2. Les centres urbains de Brazzaville et Pointe Noire concentrent 60% de la population totale. Elle est composée de différents groupes : Baya, Kongo, Kota, Mbere Nzabi, Mbochi, Makasi, Punu, Sangha, Teke, et environ 50 000 chasseurs-cueilleurs autochtones qui vivent dans les forêts tropicales.

La République du Congo compte environ 20 millions d’hectares de forêts tropicales, soit approximativement 60% de la superficie totale du pays, et 11% des forêts tropicales du Bassin du Congo (FAO, 2006). 11,6 millions d’hectares de cette zone forestière ont été alloués à la production industrielle de bois, et les aires protégées occupent 3,6 millions d’hectares. Les zones forestières sont très riches en flore et en faune, contenant plus de 10 000 espèces de plantes dont 1 200 sont endémiques à la République du Congo. 

Droits aux terres et aux ressources

Le régime foncier de la République du Congo est principalement basé sur la reconnaissance des droits de propriété mais ces dispositions ne concernent pas les formes collectives de propriété foncière. Or, ces structures de propriété collective sont pourtant revendiquées la plupart du temps par les autochtones ainsi que par toutes les autres communautés tributaires de la forêt qui s'organisent en collectivité. Toutefois, en février 2011 le gouvernement a adopté une nouvelle loi sur la protection et la promotion des peuples autochtones. La première de ce genre en Afrique, cette loi pionnière représente un développement important pour les peuples autochtones du Congo et du continent. La loi constate que « L’Etat s’assure que les populations autochtones sont consultées d’une manière convenable » et donne un fondement juridique à la sécurisation de leurs droits civils, politiques et culturels ainsi qu’aux droits aux terres et aux ressources. L’Article 31 stipule que les populations autochtones ont un droit individuel et collectif à la propriété, à la possession, à l’accès et à l’utilisation des terres et ressources qu’elles utilisent traditionnellement, mais les textes d’application juridique relatifs n’ont pas encore été adoptés, ralentissant la mise en œuvre de cette loi.

Le Code forestier est basé sur le principe d’une ‘gestion durable’ des ressources forestières. Des directives nationales d’aménagement durable des forêts ont été publiées en 2004 après l’adoption des textes d’application relatifs à cette nouvelle loi en 2002. Ce cadre législatif comprend la réalisation de plans d'aménagement pour les concessions forestières (dont la plupart sont encore en préparation) et favorise la participation des communautés locales et autochtones dans la gestion forestière. Cependant les expériences sur le terrain démontrent que ceci est rarement le cas dans la pratique, et le pays n’a toujours pas de cadre juridique pour la gestion forestière communautaire. Le développement de grandes plantations de palmier à huile (dont les procédures d’allocation sont loin d’être transparentes) menacent les terres occupées par les communautés locales et d’autres utilisateurs.

La République du Congo a conclu un accord de partenariat volontaire (APV) avec l'Union européenne dans le cadre de l’initiative pour l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT), dont le but est de garantir que le bois exporté vers l'Union européenne provient de sources légales. Le gouvernement est également en train de mettre en place sa stratégie pour la réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD). Cependant, ses incidences sur les droits aux terres et les ressources des communautés locales ne sont pas entièrement cernées.



Partenaires et approche

Notre partenaire principal, l’Observatoire Congolais des Droits de l'Homme (OCDH), est une importante organisation nationale de défense des droits de l’Homme qui a, entre autres, soutenu la rédaction de la loi nationale sur la protection des droits des populations autochtones. L’OCDH coordonne le projet de cartographie participative dans la République du Congo depuis 2009, collaborant avec le Ministère de l’Economie forestière, le Forum pour la Gouvernance et les Droits de l’Homme (FGDH), les organisations autochtones telles que l’Association de défense et promotion des peuples autochtones (ADPPA) et l’Association BaAka, ainsi que d’autres ONG membres de la Plate-forme nationale pour la gestion durable des forêts. 

Contactez l’Observatoire Congolais des Droits de l'Homme (OCDH) pour plus d'information:

Observatoire congolais des droits de l'Homme
32, av. des 3 martyrs, immeuble Ntiétié
Place de la station de bus Jane Vialle Moungali
B.P. : 4021 Brazzaville - République du Congo
Tél.: + (242) 553 15 73 / 561 57 18
E-mail: renzobo(at)yahoo.fr



Galerie de photos
Multi-média
Textes juridiques et politiques
Publications et rapports
© Rainforest Foundation UK

Home › Republic Of Congo
Republic of Congo
Tropical forest zone Logging concessions Mining permits National parks and protected areas
Land and Resource Rights Login to view georeferenced community data

Republic of Congo Overview

Area: 342,000 km2 

Forest Area: 20 to 22 million hectares 

Population: 3,700,000

Capital: Brazzaville 

With an estimated 3.7 million inhabitants spread over an area of 342,000 km2, the Republic of Congo has a low population density of 10.8 inhabitants per km2, with 60% of the population concentrated in the urban centers of Brazzaville and Pointe Noire. It is composed of different groups: Baya, Kongo, Kota, Mbere Nzabi, Mbochi, Makasi, Punu, Sangha, Teke, and indigenous hunter-gatherers living in the rainforests whose number is estimated at 50,000.

Approximately 60% of the total land area of the Republic of Congo is covered by rainforest which accounts for over 20 million hectares or around 11% of the total forest cover of the Congo Basin  Africa (FAO, 2006). Of this, 11.6 million hectares has been allocated to industrial logging companies and a further 3.6 million hectares reserved as strictly protected areas. Forest areas are extremely rich in biodiversity containing more than 10,000 species of plant, 1,200 of which are endemic to the Republic of Congo.

Land and Resource Rights

The Congolese land tenure regime is primarily based around the recognition of property rights although these provisions do not provide for collective land possession or ownership, which is the form of land use and rights typically claimed by indigenous peoples and other forest-dependent communities that organise themselves collectively. However, in February 2011 the government adopted a new law on the protection and promotion of indigenous populations which is the first of its kind in Africa and marks an historic development for indigenous peoples in the Congo and on the continent. This law asserts that the “State ensures that indigenous peoples are consulted in a suitable manner” and provides a legal basis to ensure their civil and political, cultural rights, as well as rights to lands and resources. Article 31 states that indigenous peoples have individual and collective rights to own, possess, access and use lands and natural resources they traditionally use – although legal application texts for the law have yet to be adopted and implementation overall of this law has been slow.

The Forestry Code is based on the principle of ‘sustainable management' of forest resources. Application texts for this law were adopted in 2002 followed by national guidelines for sustainable forest management, published in 2004. The legislative framework supports the development of management plans for logging concessions (most of which are still under preparation) and encourages the participation of local and indigenous communities in the management of forests. However field experiences show that this often isn’t the case, and there remains no legal basis for community-based forest management in the country. New large-scale palm oil plantations, allocated through seemingly opaque procedures, are also now posing a threat to lands occupied by local communities and other land users.

The Republic of Congo has entered into a Voluntary Partnership Agreement (VPA) with the EU under the Forest, Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) initiative which aims to ensure that timber imported into the EU comes from legal sources. The Government is also developing its strategy to reduce emissions from deforestation and forest degradation (REDD) although it remains unclear whether this poses an opportunity or threat to the land and resource rights of local communities.



Partners and Approach

Our primary partner is the Congolese Human Rights Observatory (OCDH) - a prominent national human rights organisation which, amongst other things, has supported the drafting of the national law on the protection of indigenous peoples' rights. OCDH has also coordinated participatory mapping activities in the country since 2009 in conjunction with the Forest Ministry, the Forum for Governance and Human Rights (FGDH), indigenous peoples' organizations such as the Association of Defence and Promotion of Indigenous Peoples (ADPPA) and the Association BaAka as well as other members of the national NGO plate-form for the Sustainable Management of Forests. 

To contact OCDH :

Observatoire congolais des droits de l'Homme
32, av. des 3 martyrs, immeuble Ntiétié
Place de la station de bus Jane Vialle Moungali
B.P.: 4021 Brazzaville - République du Congo
Tél.: + (242) 553 15 73 / 561 57 18
Email: ocdh.brazza(at)voila.fr



Photo gallery
Multi-media
Legal Policy
Publications
© Rainforest Foundation UK