Home › Central African Republic
République centrafricaine
Tropical forest zone Logging concessions National parks and protected areas Management of natural resources
Droits aux terres et aux ressources Mbaéré-Bodingué Se connecter a voir les données géoréférencées communauté Bangui

Aperçu République centrafricaine

Superficie : 622 984 km2

Population : 4,3 millions

Superficie de forêts : 5 millions d'ha

Capitale : Bangui

Située à la limite nord du Bassin du Congo, la République centrafricaine compte des écosystèmes extrêmement variés avec des savanes au centre et au nord et des forêts tropicales denses dans certaines parties du sud représentant près de 8 % du territoire national. Ces forêts renferment l'une des faunes les plus abondantes d'Afrique, hébergeant des éléphants des forêts, des antilopes bongo, des gorilles de plaine et des chimpanzés.

En dépit de vastes ressources naturelles comprenant d’importantes réserves de diamants, d’uranium, d’or et de bois, la République centrafricaine n’occupe que le 179ème rang sur 187 de l’indice de développement humain du PNUD (2011). Les Baya, les Banda et les Mandija représentent les groupes ethniques du pays les plus représentés; le sangho et le français sont les langues les plus parlées. Les forêts du sud-ouest et sud-est du pays sont actuellement habitées par les Bayaka et d’autres communautés bantoues tributaires de la forêt, dont la subsistance dépend de la chasse et de la cueillette. La relation entre ces deux groupes est historiquement complexe, basée sur des conceptions différentes de la propriété foncière et des relations socio-économiques souvent inégales.  

 

 

Droits aux terres et aux ressources

L'Etat centrafricain, en tant que propriétaire officiel des terres forestières, a alloué la grande majorité de la forêt du sud-ouest aux concessions forestières ou aux aires protégées (la Forêt de Botambi, le parc national Mbaéré-Bodingué, le Réserve de l’homme et la biosphère, le parc national Dzangha-Ndoki). Jusqu'à présent la participation des communautés locales et autochtones dans la gestion de ces zones a été limitée, réduisant leur accès aux terres et ressources traditionnelles dont elles dépendent et ouvrant peu la voie au développement local. 

Le gouvernement a entrepris plusieurs réformes de gouvernance foncière et forestière au cours des dernières années, ce qui pourrait représenter des opportunités pour une meilleure reconnaissance des droits des communautés tributaires de la forêt et des peuples autochtones. Le nouveau Code forestier, adopté en 2008, cherche à « réconcilier l'exploitation des produits forestiers avec les exigences de conservation des ressources et de la biodiversité des forêts en vue d'un développement durable ». Cette loi reconnaît également certains droits coutumiers permettant aux populations locales d'utiliser les produits forestiers « librement, pour leur subsistance ». Le Code forestier contient certaines dispositions pour les peuples autochtones qui habitent autour des aires protégées ainsi que pour l’établissement et la gestion de forêts communautaires, bien que les textes d’application nécessaires n’aient pas encore été adoptés à ce jour.  La RCA s’est également lancée dans un processus de réforme foncière. En 2012 elle s’est engagée dans un processus d’accord de partenariat volontaire (APV) avec l’Union européenne (UE) dans le cadre de l’initiative pour l’application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT), dont le but est de garantir que le bois importé vers l’UE provient de sources légales, ce qui devrait ouvrir la voie à la poursuite des réformes juridiques.

La République centrafricaine fait également figure de pionnier sur le continent pour les questions concernant les populations autochtones; elle est le premier Etat africain à avoir ratifié la Convention n° 169 de l'Organisation internationale du Travail (OIT) relative aux peuples indigènes et tribaux. Cet accord contraignant aura des retombées majeures en ce qui concerne le régime de droits aux terres et aux ressources en RCA, car elle contient de nombreuses directives pour garantir les droits des peuples autochtones aux terres, aux territoires et aux ressources. La convention se réfère également au droit de consultation et aux autres droits des peuples autochtones.



Partenaires et approche

Le programme de cartographie participative en République centrafricaine est coordonné par l’ONG locale la Maison de l'Enfant et de la Femmes Pygmées (MEFP) depuis 2009. La MEFP s’est donné pour mandat de promouvoir le bien-être social, économique et culturel des communautés autochtones en général et des femmes et enfants en particulier, mais elle travaille aussi avec d’autres communautés tributaires de la forêt.

Le programme est réalisé en étroite collaboration avec d'autres organisations de la société civile et des agences gouvernementales, y compris le Ministère des Eaux et Forêts, Chasse et Pêche et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, en particulier en matière de formation et d’élaboration des politiques. Au niveau national, il vise à promouvoir le respect de la Convention n° 169 de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur les peuples indigènes et tribaux, en encourageant une plus grande reconnaissance des droits coutumiers et fonciers conformes aux normes internationalement reconnues. Faute d’un cadre législatif adéquat pour protéger les droits fonciers des communautés tributaires de la forêt, le programme cherche également à améliorer l’application des dispositions juridiques actuelles. Ceci inclut l’élaboration d’une politique de gestion forestière communautaire ainsi que le développement d’approches d’identification, d’attribution et de gestion des forêts communautaires qui soient mieux adaptées aux besoins, aux contraintes et aux réalités des communautés. 

Au niveau local, la cartographie et d’autres activités connexes ont déjà été utilisées pour défendre les droits d’environ 20 000 personnes, basées dans 70 communautés autour des 86 690 hectares du parc national Mbaéré-Bodingué, qui se situe dans la sous-préfecture de Bambio dans la région forestière du sud-ouest de la RCA. En 2013, quelques 100 cartographes communautaires ont déjà suivi une formation, et 50 représentants communautaires sont désormais capables de participer aux négociations sur les droits fonciers des communautés. Un projet de Juristes Communautaires vise également à renforcer la capacité juridique des communautés à exercer leurs prérogatives de citoyen pour obtenir un meilleur accès à l’éducation, aux services juridiques, etc., ainsi qu’à tenir responsables les entreprises d’exploitation forestière.

En 2012, la RFUK et la MEFP ont lancé un nouveau projet important financé par le Département du développement international du gouvernement britannique (Department for International Development ou DfID) qui prévoit un accroissement significatif des travaux de cartographie pour couvrir la plupart du domaine forestier du sud-ouest de la RCA. Ce projet sera l’un des plus grands exercices de ce genre jamais entrepris en Afrique.

Maison de l'Enfant et de la Femme Pygmées (MEFP)
BP 150 Bangui
République Centrafricaine
T. : 00 236 75 04 13 76
E-mail : mefpcontact@yahoo.fr / Sitamon_jerome@yahoo.fr



Galerie de photos
Multi-média
Textes juridiques et politiques
Publications et rapports
© Rainforest Foundation UK

Home › Central African Republic
Central African Republic
Tropical forest zone Logging concessions National parks and protected areas Management of natural resources
Land and Resource Rights Mbaéré-Bodingué Login to view georeferenced community data Bangui

Central African Republic Overview

Surface Area: 622,984 km2 

Population: 4.3 million

Forest Cover: 5 million hectares

Capital: Bangui

Lying on the northern edge of the Congo Basin, the Central African Republic contains vastly different ecosystems, with dry savannah landscapes in the centre and north, and lush tropical forests, which account for some 8% of the national territory, in parts of the south. These forests contain some of the most abundant wildlife in Africa including forest elephants, bongos, lowland gorillas and chimpanzees.

Despite substantial natural resources which include significant reserves of diamonds, uranium, gold, oil and timber, CAR ranks only 179 out of 187 countries in the UNDP's Human Development Index (2011). The largest ethnic groups are the Baya, Banda and the Mandija; Sangho is the most commonly spoken language, as well as French. The forests in the south-west and south-east are inhabited by the indigenous Bayaka, who to a large extent depend on hunting and gathering for their subsistence, alongside other forest-dependent Bantu communities. The relation between them is often a historically complex one partly driven by different conceptions of land ownership and often unequal social and economic relations.

 

 

 

Land and Resource Rights

As the sole owner of al forest land, the Central African state has allocated the vast majority of the south-western forest for timber exploitation and strict conservation purposes (Botambi Forest, Bodingué-Mbaéré Park, Man & Biosphere Reserve, Dzangha-Ndoki National Park). To date these areas have been managed with the limited involvement of local and indigenous communities, reducing their ability to access traditional lands and resources on which they depend, whilst contributing little to local development. 

In recent years the government has engaged in a number of land and forest governance reforms which could provide some limited opportunities for greater recognition of forest-dependent communities’  and indigenous peoples’ rights. The new Forest Code adopted in 2008 aims to "reconcile the exploitation of forest products with the requirements of conservation of forest resources and biodiversity for sustainable development" and asserts communities’ customary right to able to exploit forest products "freely, for their subsistence”. The law contains certain provisions for indigenous peoples around protected areas as well as for community forests, although the necessary legal implementing texts had yet to be passed as of July 2013. CAR has also embarked a land reform process and in 2012 entered into a voluntary partnership agreement (VPA) with the European Union through the Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) initiative aimed at halting the import of illegal timber into the union – which in theory opens the door to further legal reform. 

The country has also taken a lead on indigenous peoples’ issues in the region, being the first African state to ratify ILO Convention No. 169 on Indigenous and Tribal Peoples. This legally binding convention has significant implications for the land and resource rights regime in CAR, as there are numerous obligations to ensure the rights to lands, territories and resources for indigenous peoples under this agreement. It also covers the right to consultation and other rights of indigenous peoples.



Partners and Approach

The participatory mapping programme in CAR has been coordinated by local NGO Maison de l'Enfant et de la Femmes Pygmées (MEFP) since 2009. MEFP’s mission is to promote the social, economic and cultural well-being of indigenous communities in general and indigenous women and children in particular, but also works with other forest-dependent communities as part of its mandate. 

The programme has worked closely with other civil society organisations and government agencies, including the Ministry of Water, Forests, Fishing and Hunting and the High Commissioner for Human Rights particularly through training and policy development. Nationally it works to promote compliance with ILO Convention No. 169 on the Rights of Indigenous and Tribal Peoples, promoting the greater recognition of customary rights and land rights that conform to internationally recognised norms. In the absence of fully developed legislative frameworks for protecting the rights to land of forest-dependent communities, the programme is also working to improve the implementation of existing legal provisions. These include the development of community-based forest management policy and developing approaches to the identification, allocation and management of community forests which are more appropriate to the needs, constraints and realities of communities than was initially foreseen.  

Locally, mapping and other related activities have thus far been used to uphold the rights of around 20,000 local and indigenous people based in 70 communities around the 86,690 hectares Mbaéré-Bodingué National Park in the Bambio sub-prefecture in the south-western forest region. As of 2013, some 100 community mappers have been trained with a further 50 community representatives now capable of participating in negotiations over their land rights. A Community Lawyers programme is also supporting such communities to claim their civil liberties to gain better access to education and legal services and citizenship and hold logging companies to account.

In 2012, RFUK and MEFP launched major new programme funded by DFID which will significantly scale up the mapping work to cover most of the south-west forest estate of CAR in what is one of the biggest exercises of its kind ever attempted in Africa.

Maison de l'Enfant et de la Femme Pygmées (MEFP)
BP 150 Bangui
République Centrafricaine
T. : 00 236 75 04 13 76
E-mail : mefpcontact(at)yahoo.fr / Sitamon_jerome(at)yahoo.fr



Photo gallery
Multi-media
Legal Policy
Publications
© Rainforest Foundation UK