Home › Cameroun
Cameroun
Tropical forest zone Logging concessions Mining permits National parks and protected areas Management of natural resources
Droits aux terres et aux ressources Yaounde Djoum Se connecter a voir les données géoréférencées communauté

Aperçu Cameroun

Superficie : 475 440 km2

Superficie estimée de forêts : 15 500 000 à 20 600 000 hectares

Population : 18,5 millions

Capitale : Yaoundé

Pays jouissant d'une grande diversité culturelle et environnementale, le Cameroun possède six écosystèmes d'une importance particulière : espaces côtiers et marins, étendues semi-arides, forêts tropicales humides denses, montagnes, savanes boisées tropicales et réseau d’eau douce. Le tiers méridional de ses 500 000 kilomètres carrés étant couvert de forêts tropicales humides, le Cameroun est le second pays d'Afrique (après la République Démocratique du Congo) pour la diversité de ses primates forestiers. Le pays héberge des grands singes et plusieurs des populations les plus concentrées d’éléphants des forêts. Certaines zones de forêt humide et de montagne font partie des 100 zones les plus importantes au monde pour les espèces endémiques d’oiseaux, hébergeant aussi de nombreuses espèces d’amphibiens, de reptiles et de plantes endémiques de cette région.

Près de 75 000 membres des peuples autochtones - les Baka, Bagyeli, Bedzang et Bakola (BBBB ou 4B), couramment appelés « Pygmées » - vivent dans les zones de forêts humides du Cameroun. Comme dans d’autres pays de la région, il n’existe pas de données désagrégées, ni d’indications statistiques précises sur leur situation ou même d’information démographique. Pour un certain nombre de raisons historiques (en particulier en lien avec la colonisation), renforcées par des lois forestières nationales et des plans de zonage forestier inefficaces développés sans consultation avec les communautés, de nombreux peuples autochtones, qui sont traditionnellement des peuples nomades forestiers, ont été contraints de quitter les forêts pour s’installer à la périphérie des villages des agriculteurs bantous. Dans ces conditions, ils y sont plus facilement soumis à l’exploitation, la stigmatisation et la perte de leurs moyens de subsistance et de leur culture. Malgré cette discrimination, les BBBB, qui sont parmi les plus pauvres du Cameroun, font de plus en plus valoir la nécessité de respecter leurs droits, tout en déplorant leur exclusion des processus de prise de décision.

Droits aux terres et aux ressources

Le Code Forestier du Cameroun de 1994 a posé les bases d’un modèle de gestion des forêts fondé sur l’exploitation industrielle du bois et la conservation exclusive de la nature. Il a servi de référence pour une série de lois forestières adoptées après 2002 dans les autres pays de la région, dans le cadre de la restructuration du secteur forestier soutenu par la Banque Mondiale. La valeur ajoutée de ce modèle de gestion forestière pour les communautés locales, comme pour les économies nationales, n’apparaît pas encore clairement. Les conflits liés aux terres et aux ressources sont très fréquents dans la région et la redistribution des richesses (par le biais des recettes fiscales ou de l’aide directe au développement apportée aux communautés) s’effectue au coup par coup. Le manque de bénéfices sociaux est relevé de façon régulière dans les évaluations du développement du secteur forestier au cours de la dernière décennie.

Le concept des  « forêts communautaires » – introduit dans le Bassin du Congo en 1994 par le Code Forestier camerounais – donne un fondement juridique à la gestion communautaire des forêts locales. Cependant, au Cameroun, la capacité des communautés à réclamer et à gérer les terres coutumières nécessaires à leur bien-être a été fortement limitée. Le Plan de zonage des forêts de 1995 a alloué la majorité de la zone forestière aux concessions industrielles d’exploitation du bois et aux aires protégées, ne laissant que les zones souvent dégradées au bord des routes pour en faire des forêts communautaires, dont la superficie maximale ne peut excéder 5 000 hectares pour une période limitée à 25 ans. Le processus d’obtention d’une forêt communautaire étant compliqué et onéreux, il est difficilement entrepris sans assistance extérieure ou sans la participation d’un membre de « l’élite ». En conséquence, la plupart des quelques 200 forêts communautaires créées jusqu’ici empruntent le modèle de concessions forestières de taille réduite  plutôt que d’entériner les pratiques communautaires de gestion forestière. Elles n’ont pas été adaptées aux systèmes coutumiers existants de gestion forestière et de gouvernance locale, ce qui pose un problème particulièrement sérieux pour les peuples autochtones. 

Le gouvernement s'est engagé dans un certain nombre de processus politiques dans les secteurs forestiers, miniers et de la gestion des terres dans le but de réformer un système qui jusqu’ici n’a guère promu le développement économique des populations rurales, mais a plutôt sapé les droits et les moyens de subsistance des communautés. Dans le même temps, les forêts sont sous la pression de nouveaux investissements étrangers pour l'exploitation minière et agricole, et le développement des infrastructures connexes. En 2010, le gouvernement a signé un accord de partenariat volontaire (APV) avec l’Union européenne, qui est actuellement mis en œuvre.



Partenaires et approche

Le Cameroun possède une société civile forte et active. La Rainforest Foundation UK coopère avec des ONG camerounaises depuis plus de 15 ans, dont le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) qui est une ONG nationale très expérimentée dans la promotion des droits des communautés Baka, Bagyeli, Bedzang et Bakola. Le CED assure la coordination de la majorité de nos projets au Cameroun et a été l’une des premières ONG du bassin du Congo à disposer d’un spécialiste en systèmes d’information géographique (SIG) et d’un laboratoire de cartographie. Le CED a joué un rôle important dans la formation des autres ONG et des communautés dans la région. 

Les cartes participatives produites au Cameroun ont été utilisées pour des projets pionniers ayant permis des avancées importantes, notamment l’intégration de ces cartes dans le plan de gestion du parc national de Campo Ma’an, la création de forêts communautaires et la reconnaissance officielle des droits coutumiers de communautés autochtones sur leurs terres (notamment dans le Haut-Nyong et l’Océan).

Les autres ONG qui ont soutenu les travaux de cartographie participative au Cameroun comprennent AAFEBEN, CADDAP, CADER, CEFAID, FODER, ORADER et PERAD. Plusieurs associations Baka et Bagyeli – telles que l’Association des Baka de Lomié (ASBAK), l’Association des Bagyeli de l'Océan (ADEBAGO) et l’Association des Baka (ADEBAKA) –  ont contribué à divers projets, aux échanges avec les communautés et à leur soutien. Toutes ces associations font partie du Réseau Recherche Actions Concertées Pygmée (RACOPy), une plate-forme rassemblant différents acteurs et agissant en tant que coalition pour la défense des droits des peuples autochtones et le renforcement d’un dialogue avec le gouvernement sur les questions autochtones. Pour plus d'informations, contactez le Centre pour l'Environnement et le Développement:

Centre pour l'Environnement et le Développement
B.P 3430 Yaoundé
Tél : +237 222 38 57 / Fax : +237 222 38 59
Email: infos(at)cedcameroun.org
Web: www.cedcameroun.org



Galerie de photos
Multi-média
Textes juridiques et politiques
Publications et rapports
© Rainforest Foundation UK

Home › Cameroon
Cameroon
Tropical forest zone Logging concessions Mining permits National parks and protected areas Management of natural resources
Land and Resource Rights Login to view georeferenced community data

Cameroon Overview

Surface Area: 475,440 km2

Forest Cover estimates: 15,500,000 - 20,600,000 hectares 

Population: 18.5 million

Capital: Yaoundé

A country of significant cultural and environmental diversity, Cameroon contains six ecosystems of particular importance: marine and coastal; semi-arid; tropical, humid, dense forest; mountain; tropical wooded savannah and freshwater. With the southern one-third of its half million square kilometres covered by tropical moist forests, Cameroon is second in Africa only to DRC in the diversity of its forest-dwelling primates, including great apes and contains some of the most concentrated populations of forest elephants. Certain humid forests and mountains rank among the world's top 100 areas for endemic bird species, with many species of amphibians, reptiles, and plants also only specific to this region.

There are as many as 75,000 indigenous Baka, Bagyeli, Bedzang and Bakola (BBBB or 4B) peoples or so-called "Pygmies" in the rainforest areas of Cameroon. As with other countries in the region, there is no disaggregated data or accurate statistical evidence on their situation or even basic demographic information. For a number of historical (mainly colonial) reasons, compounded by flawed national forest laws and forest zoning plans which were developed with no consultation with communities, many BBBB people, who are traditionally nomadic forest dwelling peoples, have been forced out of the forest and on to the edges of the Bantu farmers villages where they are likely to face loss of livelihood and culture, exploitation and stigmatisation. Despite this discrimination, and being amongst the poorest of communities in Cameroon, the BBBBs have become increasingly vocal in demanding their rights from government and denouncing their exclusion from all forms of decision-making.

Land and Resource Rights

The 1994 Cameroon Forest Code laid the foundation for a model of forest management based on industrial logging and strict nature conservation - and provided a blue print for a series of subsequent forest laws that were passed after 2002 as part of a World Bank backed major overhaul of the forest sector in the Congo Basin region. The value of this model of forest management to local communities or indeed wider national economies to date has been unclear. Land and resource related conflicts are commonplace throughout the region and wealth redistribution, whether through tax receipts or as direct development assistance to communities, has been piecemeal. The lack of social benefits generated has been a recurring theme in recent evaluations of forest sector development programmes over the past decade. 

The concept of community forests was first introduced in the Congo Basin in the 1994 Cameroon Forest Code, providing a legal basis for communities to manage their local forests. However communities’ ability to apply for and manage their customary lands for their own wellbeing has been severely limited. The 1995 forest zoning plan designated most of the forest for industrial logging and strict conservation purposes, leaving only (mostly degraded) roadside areas up to a maximum of 5,000 hectares available for community forests for a limited period of 25 years. The process of obtaining a Community Forest is very onerous and expensive, and can usually be managed only with external assistance or involvement of a member of the ‘elite’.  As a consequence, many of the 200 or so community forests today resemble miniature logging concessions and are ill-adapted to existing customary systems of forest management and local governance – a problem particularly acute for BBBB people.

Recently, the Government has committed to a number of policy processes in the forest, mining and land management sectors that are expected to reform a system that has largely failed to bring significant development to the rural population and has severely eroded community rights and livelihoods. Meanwhile, the forest area is now coming under intense pressure from new foreign investment in mining, agriculture and associated infrastructure development. In 2010, the government signed a VPA with the European Union, which is currently being implemented.



Partners and Approach

Cameroon has a vibrant civil society and the Rainforest Foundation UK's work with Cameroonian NGOs dates back 15 years. The Centre pour l'Environnement et le Développement (CED) is a national NGO with significant experience and expertise in of defending the rights of the Baka Bagyeli, Bedzang and Bakola communities. CED was one of first Congo Basin NGOs to have a ‘master-mapper’ and a mapping laboratory, and has been instrumental in training other NGOs and communities in the region.

So far, participatory maps have been used for a number of groundbreaking advances, notably their inclusion in the management plan of the Campo Ma'an National Park, the creation of community forests, and in the official recognition of the community tenure and indigenous lands (notably in the Haut-Nyong and Océan divisions).

Other NGOs that have supported participatory mapping in Cameroon include AAFEBEN, CADDAP, CADER, CEFAID, FODER, ORADER and PERAD. Several Baka and Bagyeli associations such as the Association des Baka de Lomié (ASBAK), Association des Bagyeli de l'Océan (ADEBAGO) and Association des Baka (ADEBAKA) have contributed increasingly to projects and community outreach. These associations are part of the Réseau Recherche Actions Concertées Pygmée (RACOPy), a multi-stakeholder platform that serves as a broad coalition to defend 4B rights and liaise with the government on indigenous forest peoples’ issues. For more information, please contact Centre pour l'Environnement et le Développement:

 

Centre pour l'Environnement et le Développement
B.P 3430 Yaoundé
Tél : +237 222 38 57 / Fax : +237 222 38 59

Email: infos(at)cedcameroun.org
Web: www.cedcameroun.org

 



Photo gallery
Multi-media
Legal Policy
Publications
© Rainforest Foundation UK